Quatre ans après son ouverture au public, la Caverne du Pont d'Arc devient Grotte Chauvet 2 - Ardèche.
La société Kléber Rossillon, gestionnaire de la Caverne du Pont d’arc en accord avec le Syndicat mixte de la Caverne du Pont d’Arc, les inventeurs, le Département de l’Ardèche et la Région Auvergne Rhône-Alpes ont acté le changement de nom de la célèbre réplique qui a accueilli plus de 1,7 millions de visiteurs depuis son ouverture en 2015.
La Caverne du Pont d’arc devient Grotte Chauvet 2 - Ardèche.
Avec plus de 1,7 millions de visiteurs depuis son ouverture en avril 2015, La Caverne du Pont d’arc est devenue un lieu patrimonial emblématique, premier témoignage d’envergure des arts de l’Humanité en restituant les chefs d’œuvre de la grotte Chauvet, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pannneau des chevaux © J. ClottesSituée dans le sud de l’Ardèche, à proximité du Pont d’Arc, la grotte ornée du Pont-d’Arc (dite Grotte Chauvet) a été découverte le 18 décembre 1994 par Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire dans le cadre de leur activités spéléologiques privées. La cavité préhistorique présente trois caractéristiques très rarement réunies : l’ancienneté, la qualité de la conservation et la richesse.
Il s’agit en effet du patrimoine pariétal le mieux conservé et le plus abondant de l’époque aurignacienne, qui remonte à environ 36 000 ans. Son état de fraîcheur saisissant et le millier de représentations pariétales recensées font de cette cavité qui se développe sur plus de 400 m, pour une superficie de 8 500 m², le support de la première manifestation artistique d’envergure connue à ce jour.
Pour préserver ce joyau, la grotte a été immédiatement fermée au public. Sa conservation et les recherches scientifiques sont assurées par l'Etat.
Dans le cadre d'un partenariat Région - Département, un syndicat mixte est créé en 2007 afin de porter le projet de construction d'un espace de restitution de la grotte ornée du Pont d'Arc. L'ambition est de permettre aux visiteurs de ressentir les mêmes émotions, la surprise absolue d'une découverte unique au monde.
Installé sur le site du Razal (Vallon-Pont d’Arc),l'espace de restitution, baptisé La Caverne du Pont-d’Arc en 2014, est un équipement structurant pour l’ensemble de l’Ardèche et le sud Rhône-Alpes. C'est un projet culturel, scientifique et technologique unique dans sa conception comme dans sa dimension. L’ensemble des peintures et gravures mais également les éléments géologiques et archéologiques (ossements, foyers, empreintes…) majeurs de la cavité sont restitués à l’échelle 1.
Ce projet est donc piloté par le Syndicat mixte, le Département de l’Ardèche et la Région Rhône-Alpes avec l’appui de l’État et de l’Europe. La Caverne est gérée par un délégataire spécialisé dans la gestion de sites culturels et touristiques, la société Kléber Rossillon. Entre 300 000 et 400 000 visiteurs sont attendus chaque année. Ouverture le 25 avril 2015.
La ‘’Galerie de l’Aurignacien’’ est le second pôle culturel du site de la Caverne du Pont d’Arc.Un espace de 700 m2 pour mieux comprendre qui étaient ces femmes et ces hommes qui vivaient, il y a 36 000 ans.
Peuple semi-nomade, les Aurignaciens vivaient au milieu des mammouths, des lions des cavernes, ours, mégacéros, bisons des steppes et autres rhinocéros laineux…6 animaux grandeur nature et 5 humains dont un enfant sont en place dans un décor végétalisé et sur fond d’un panorama géant de 700 m2.