L'Ardèche

Archéologie préventive

Le Département de l'Ardèche s'est doté d'une mission archéologique afin de concilier au mieux aménagement du territoire et préservation du patrimoine.

A quoi sert le pôle archéologique départementale ?

Composé d'archéologues expérimentés, le pôle archéologique départementale réalise les opérations de diagnostics prescrites par le Service régional d’archéologie, lors de projets d’aménagements, en vertu d'un agrément délivré par le ministère de la Culture.
Par ailleurs, le pôle archéologique a un but de préservation, d'étude puis de valorisation du patrimoine. A ce titre, il propose conseils et assistance aux communes et aux associations. Il participe à la transmission des savoirs en direction du public scolaire et du grand public à travers des actions pédagogiques et de diffusion des connaissances.
Le but du Département de l’Ardèche est de concilier au mieux les besoins et contraintes propres à l’aménagement du territoire, la sauvegarde du patrimoine et la recherche archéologique. Mais aussi de renforcer la dynamique de valorisation culturelle autour de l’archéologie en coopération étroite avec l’ensemble des acteurs œuvrant dans ce domaine.