Les 17 et 18 septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Département de l’Ardèche vous donne rendez-vous sur ses sites de La Boissine à La Voulte sur Rhône et celui de MuséAl-site archéologique à Alba-la-Romaine pour des animations gratuites et tous publics organisées dans le cadre des 39es Journées européennes du patrimoine.
Journées Ardèche Nature / Evénement gratuit, sans inscription
Pour la première année, le Domaine départemental de nature de La Boissine, classé Espace naturel sensible, ouvre ses portes aux visiteurs jusqu’à l’automne et vous donne rendez-vous pour des Journées Ardèche Nature durant les deux jours des JEP. Au programme de ces journées organisées en partenariat avec le Muséum de l’Ardèche, l’Association Paléodécouvertes et le CCSTI de l’Ardèche : des animations gratuites pour les petits et grands, des balades thématiques commentées, un sentier d’interprétation, des stands d’animations interactives découverte du patrimoine et des expositions en visite libre en intérieur.
+ d’infos : Muséum de l’Ardèche 04 28 40 00 35 mail : contact@paleodecouvertes.org
Le musée et site archéologique départemental situé à Alba la Romaine propose deux jours d’animations gratuites les 17 et 18 septembre avec des ateliers en continu (arts et métiers d’art, reconstitution historique, atelier « Dessine-moi un bateau), une visite flash de l’exposition temporaire « Grande terre de vins. Le terroir révélé par l’archéologie » et un concert « The Buttshakers », samedi à 17h30 au théâtre antique, sur réservation. Le dimanche, une vendange aura lieu sur la parcelle du forum dès 10h du matin, les visiteurs sont invités à venir voir ou participer à cette dernière. Dans l'après-midi, une démonstration d'un pressoir à vin avec Pierre Collineau, viticulteur, sera proposé et le jus extrait grâce au pressoir pourra être dégusté par les visiteurs.
Le site archéologique est ouvert tout au long de l’année pour des visites en accès libre.
+ d’infos : www.museal.ardeche.fr
Christian Féroussier
« Le Département agit sur tout le territoire en faveur du patrimoine ardéchois, en accompagnant les collectivités, les associations voire les particuliers ou sur son initiative et sur ses propres structures comme cela est le cas à La Boissine, classé Espace naturel sensible ou sur le site archéologie départemental… Pour découvrir toute la diversité du patrimoine ardéchois, nous vous attendons nombreux, en famille ou entre amis, au cours de ces deux journées dédiées au patrimoine ». Christian Féroussier, vice-président en charge des sports, de la culture et de la vie associative.