Le Département vient de présenter son plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes. Pour sensibiliser le plus grand nombre, il fait de cette thématique sa Grande cause 2023.
Le Département vient d’adopter un plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes. Ce plan d’actions concrètes est mené en partenariat avec de nombreux acteurs sur le territoire. Pour sensibiliser le plus grand nombre, le Département fait de cette thématique sa Grande cause 2023.
Olivier Amrane, Président du Département et Sylvie Gaucher vice-Présidente du Département en charge des solidarités et du handicap ont présenté le plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes 2023-2028 lors d’une conférence de presse vendredi 17 mars 2023
Le fléau des violences conjugales et intrafamiliales se traduit au travers de chiffres effroyables.
En France, en 2021, 208 000 victimes de violences conjugales ont été enregistrées par les services de sécurité (+ 21% / 2020). 82 % sont des femmes ; moins d’1 victime sur 4 a porté plainte. En 2022, près de 109 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint (contre 122 en 2021).
En Ardèche, 1 446 victimes ont été recensées en 2022 et seulement 130 plaintes déposées, soit à peine 10 %.
Un travail reste donc à faire pour sensibiliser le public et les personnes directement concernées.
Depuis 2021, à travers plusieurs dispositifs, le Département de l’Ardèche participe de façon directe ou indirecte à la prise en charge de ce fléau et va redoubler d’efforts en 2023.
L’exécutif départemental a fait de la lutte contre les violences faites aux femmes une de ses priorités pour l’année à venir et souhaite mettre en œuvre son plan départemental 2023-2028.
Ce plan se décline en trois axes.
Une communication spécifique auprès des jeunes : sensibilisation dans les collèges (témoignages, formations, planning familial…), appropriation de la cause par le Conseil départemental des jeunes
Une formation à destination des élus locaux afin de sensibiliser sur la prise en charge des victimes de violences et des dispositifs existants et une formation auprès des agents départementaux accueillant du public afin de perfectionner leur positionnement avec ces publics fragiles.
Une journée départementale de lutte contre les violences conjugales le 25 novembre 2023 lors de la journée internationale dédiée à cette grande cause
Un numéro d'astreinte pour répondre aux besoins des élus locaux et des services d’ordre
Une campagne de communication pour sensibiliser le grand public à notre grande cause : sacs à pain, sachets en pharmacie
Une adresse mail générique pour les signalements (stopviolences07@ardeche.fr)
Un référent départemental Femmes victimes de violence à Privas + un référent dans chacun des 27 CMS du territoire
Projet : Un dispositif "Plainte hors les murs" dans les CMS
Une exemplarité dans le cadre des prestations sociales
Des logements refuges réservés avec Ardèche Habitat, les autres bailleurs sociaux et les associations
Une cartographie des logements mis à disposition pour héberger les femmes et enfants
Des aides attribuées aux communes qui prendront en charge des logements d’urgence
Des solutions diversifiées et adaptées (voir carte page suivante) : 3 logements ouverts toute l’année et pris en charge par Ardèche Habitat ; 19 logements disponibles à louer ; 3 logements loués ; 4 logements d’urgence « chez l’habitant » ; 2 hébergements communaux (durée 6 mois ; 1 hébergement ALT (allocation logement temporaire)
Il existe en Ardèche un réseau d’aide bien organisé qui permet aux femmes de trouver des interlocuteurs référents formés à la prise en charge et à l’accompagnement en cas de violences. Ces structures et points d’accueil fonctionnent en partenariat dans le réseau AVIF (Aide contre les violences intrafamiliales) animé par la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité qui officie à la Préfecture. Le Département y est lié soit en finançant des actions soit en accompagnant directement les victimes au sein des centres médico-sociaux (CMS) d’Ardèche dont il a la charge.
En dehors des CMS, le Département finance 2 postes d’intervenants sociaux en commissariat ou en gendarmerie (ISCG) raccrochés administrativement au centre d’information sur le droit des femmes et des familles (CIDFF) de l’Ardèche.
Il finance également de nombreuses associations œuvrant pour la cause des violences faites aux femmes et violences intrafamiliales favorisant ainsi l’accompagnement des victimes.
Fort de ce partenariat très actif, le Département souhaite s’impliquer dans la mise en place d’outils facilitant le parcours des victimes en participant à l’expérimentation de la démarche de dépôt de plainte « hors les murs » sur la Direction territoriale d’action sociale (DTAS) Sud est dans un premier temps (voir axe N°2).