L'Ardèche

Actualités
Assises de l’eau : agir collectivement pour l'avenir
Share

Assises de l’eau : agir collectivement pour l'avenir

Le Préfet de l’Ardèche et le Président du Conseil départemental ont engagé, avec l’ensemble des acteurs ardéchois du territoire concernés par la ressource en eau, une grande réflexion sur les actions stratégiques à mener localement pour la préservation de la ressource. La 2e rencontre était organisée le 22 mars à Guilherand-Granges.

Après une année 2022 de records (records de températures maximales, d’épisodes de canicule particulièrement longs et précoces, et enfin de déficits pluviométriques dans le département de l’Ardèche), la sécheresse hivernale inédite de cette saison n’a pas permis de renverser la tendance en Ardèche comme sur quasiment l’ensemble du territoire national. En janvier 2023, 15,6 mm de pluie ont été enregistrés soit 21 % des précipitations habituelles pour la saison. Le mois de février a été encore plus sec avec à peine 10 % de précipitations habituelles. De plus, une période de plus d’un mois sans précipitation du 23 janvier au 23 février a été observée. La centaine d’hectares de maquis brûlés depuis le début de l’année atteste également de la sécheresse précoce de la végétation et des sols.

Enfin, les restrictions d’urbanisme pour risque de manque d’eau, décidées par le Préfet de l’Ardèche, actuellement en vigueur dans une vingtaine de communes (et quinze communes identifiées comme fragiles) soulignent encore un peu la situation de fragilité de notre département face à la ressource en eau.

La précocité du phénomène doit inciter tous les usagers à réduire autant que possible leurs consommations d’eau et àadopter une attitude économique en eau.

La gestion de ces conditions critiques sur la ressource en eau a nécessité d’imposer le 6 mars dernier les premières mesures de restriction des usages de l’eau sur les bassins versants de la Cance et du Doux qui ont atteint le seuil d’alerte. Tous les autres bassins versants sont placés en « vigilance ». En effet, les principaux cours d’eaux du département affichent des débits très bas, marquant des déficits croissants du sud au nord du département, allant de 50 à 80 %.

Au-delà de la gestion de crise, il importe d’engager rapidement des étapes de concertation et de réflexions prospectives de moyen et long termes pour améliorer la résilience du territoire.

C’est pourquoi le préfet et le président du conseil départemental ont rassemblé, pour la deuxième fois, les Assises de l’eau, le 22 mars 2023 à Guilherand-Granges. Leur souhait était de poursuivre la grande réflexion entamée en 2022 avec les principaux acteurs du territoire sur les actions stratégiques à mener en termes de politique de l’eau. Il s’agit de poursuivre collectivement la démarche de transition hydrique (agriculture, eau potable, industries, tourisme, milieux naturels) et d’adaptation au changement climatique en cours.

Une large participation a témoigné de l’intérêt des acteurs territoriaux pour ce sujet de fond, qui nous touche dans notre quotidien, et a permis de balayer la majorité des nombreux enjeux, notamment au travers des témoignages d’acteurs de terrain.

Les trois groupes de travail mis en place à l’échelle des 3 secteurs du département (par bassins versants) sous l’égide des 3 sous-préfets et d’élus départementaux, depuis les premières assises de l’eau en septembre 2022, ont rendu leurs premières conclusions et pistes de solutions pour le court, moyen et long terme. Ce sont ainsi 370 participants qui ont proposé des actions autour de 4 grandes thématiques :

1- Agriculture

2- Collectivités – Réseaux publics (AEP, assainissement, pluvial) - Urbanisme

3- Tourisme - Loisirs – Industries

4- Milieux aquatiques.

Ces groupes de travail ont pour vocation d’approfondir leurs travaux dans les mois qui viennent et d’anticiper au mieux l’avenir proche et plus lointain.

Le Conseil départemental et l’Etat s’engagent à poursuivre l’accompagnement de ces démarches de concertation territoriales, et à discuter des orientations et propositions lors de la 3e édition des Assises de l’eau à l’automne prochain.

Dans l’immédiat, pour répondre aux premières propositions issues des groupes territoriaux, un plan d’actions opérationnel spécifique va être mis en œuvre dès les prochains mois dans les 3 domaines suivants :

- optimiser les réseaux d’irrigation, accélérer la mise aux normes des retenues d’eau et leur disponibilité ;

- récupérer et mieux gérer les eaux de pluie sur les toitures des bâtiments publics ;

- améliorer le fonctionnement des réseaux pour l’Alimentation en Eau Potable des collectivités.