L'Ardèche

Festivals

130 festivals soutenus !

Le Département de l’Ardèche accompagne de nombreuses structures, petites et grandes, qui font vivre et animent notre territoire toute l’année durant. Pas moins de 130 festivals sont ainsi soutenus par le Département en 2024. Le budget annuel que la collectivité départementale consacre aux festivals ardéchois en 2024 s’élève à près de 1 530 000 €.

Un Festival, c’est quoi ?

S’il n’y pas de définition officielle de ce qu’est un festival, tout le monde s’accorde à dire qu’il s’agit d’un événement le plus souvent culturel, mais qui peut aussi traiter de questions de société, resserré sur un temps court dans un espace géographique concentré. Mais plus simplement, c’est un temps festif, qui rassemble, qui crée du lien entre les personnes et les générations, qui nous fait nous évader l’espace d’une soirée, d’un week-end, d’une semaine, qui nous amène parfois aussi à inventer un autre monde, d’autres possibles, d’autres façons d’être et de vivre ensemble.

En Ardèche, on a la chance de rencontrer une multitude de propositions tout au long de l’année que ce soit de la musique, du théâtre, de l’humour, de la danse, du cirque, des arts de la rue, de la lecture, du conte, de la BD, de la poésie, de l’art contemporain, du cinéma de fiction, du court-métrage, du documentaire, du jeu, …

Si l’actuelle ministre de la culture lance aujourd’hui le Printemps de la ruralité”, on peut constater que le Département de l’Ardèche ne l’a pas attendue pour montrer la vitalité de la culture en milieu rural qui n’a rien à envier à ce qui se peut se passer dans les agglomérations urbaines !

Lorsqu’on évoque les festivals d’Ardèche, on pense peut-être d’abord aux grands festivals d’été : Aluna, Crussol Festival, le festival d’Alba, les Etats Généraux du Documentaire de Lussas, Labeaume en musiques, ou encore Cordes en ballade qui rassemblent, aux beaux jours, plus de 100 000 spectateurs venus de toute la France.

Des festivals au fil des saisons

Mais l’été ardéchois ne se limite pas à ces têtes d’affiche et fourmille de propositions sur l’ensemble du territoire, qui partagent tous la même ambition de divertir aussi bien les habitants que les touristes que nous accueillons : le festival Music’à Jalès à Berrias-et-Casteljau, la biennale d’Aquarelle à Rochemaure, l’EstiVAL au Cheylard, Jazz sur un Plateau à Larnas, le festival national des humoristes à Tournon-sur-Rhône, le festival au Haz’art des rues à Ardoix, le Festi’Vals du jeu à Vals-les-Bains, le festival Street Art à Mariac et évidemment bien d’autres encore.

En hiver, le festival du premier film d’Annonay, le festival du jeu Sauve qui jeu à Saint-Sauveur-de-Montagut, la nuit de la BD à Chalencon ou encore, le Rural Gospel festival sur la CAPCA ou le festival du film musical à Vernoux-en-Vivarais…

Au Printemps, le festival jeune public Cabrioles à Saint-Michel-de-Chabrillanoux, le festival Présence(s) Photographie au Teil, le tout nouveau Happy Festival du Théâtre de Privas, le festival de conte A moi Conte deux mots à Privas, le festival des jardins à Tournon sur Rhône ou encore le Printemps de Bourg Art et Patrimoine à Bourg Saint-Andéol.

A l’automne, le Village des Sciences présenté chaque année par le CCSTI dans une commune d’Ardèche et qui sera à Tournon en 2024, le festival de cinéma en Vivarais en Sud-Ardèche, le Celt’in Boffres, ou encore le festival des Jours de la Dame à Lalevade.

Festivals et patrimoines

Les festivals sont aussi l’occasion de faire connaître et de valoriser les sites les plus remarquables de l’Ardèche : Cordes en Ballade dans la cathédrale de Viviers, la saison d’ACT Jalès dans la Commanderie de Jalès, la Médiévale de Desaignes, le festival d’Alba dans le théâtre romain. Le festival peut aussi magnifier la nature et ses plus beaux paysages comme avec les Lectures sous l’arbre sur le plateau ardéchois, Labeaume en musiques au pied des balcons de la Beaume, les mardis perchés au théâtre de plein air de Beauchastel …

Une permanence artistique à préserver

Si les festivals marquent un temps fort de visibilité, plusieurs festivals ardéchois sont le fruit d’un travail mené tout au long de l’année dans nos territoires par des équipes professionnelles mais aussi et surtout par des centaines de bénévoles qui se mobilisent pour assumer une grande diversité de missions qui font exister ces projets. Ces équipes permettent aux Ardéchois de rencontrer des artistes accueillis en résidence et de construire ainsi avec eux des projets ambitieux d’éducation artistique et culturelle : c’est notamment le cas de Format danse dont les festivals ont lieu toutes les années impaires à Jaujac et qui déploie dans le sud Ardèche de nombreux projets de permanence artistique en dialogue avec les habitants, mais aussi de Labeaume en musiques, de Cordes en Ballade, ou encore du temps fort de Quelque P’Arts (centre national des arts de la rue) sur le territoire sur Annonay et ses alentours.

Des défis environnementaux à relever

Dans notre beau département, fortement concerné par les problématiques d’eau et de chaleur, les organisateurs de festivals ont également des défis à relever, pour accueillir au mieux leur public et les artistes. Il est à saluer les réflexions que portent les différentes équipes, que ce soit sur des aspects logistiques (horaires et lieux) et la mise en place de pratiques vertueuses : utilisation de matériel de récupération, partenariat avec des ressourceries, promotion des mobilités douces, et évidemment la proposition de produits locaux, l’usage de matériel réutilisable ou encore l’incitation au covoiturage. Certains ont pu opérer des choix courageux comme le fait de modifier les dates de leur évènement, ou encore limiter les déplacements des artistes.

Le Département, partenaire incontournable de la culture

Convaincu du rôle essentiel de la culture et de ce qu’apportent les festivals aux Ardéchois, volontariste dans le fait de créer les conditions de cette permanence artistique tout au long de l’année, en 2024 le Département de l’Ardèche soutient plus de 130 festivals ainsi que nombres de structures qui les portent dans le cadre de son dispositif Atout Association avec un budget annuel de près de 1 530 000 €, aux côtésdes communes, des intercommunalités ainsi que les autres partenaires publics que sont la Région et l’Etat.