Situé dans une faille géologique à deux pas de l’intense activité de la vallée du Rhône, cet écrin de verdure garde précieusement enfouis dans son sol des milliers de fossiles marins depuis plus de 150 millions d’années. Cet ancien site agricole fut exploité au 19e siècle pour sa richesse minière. Ce double héritage est encore visible aujourd’hui.
L’Espace Naturel Sensible (ENS) de La Boissine est l’un des 16 ENS du Département de l’Ardèche. Le patrimoine paléontologique exceptionnel de l’ENS est une des raisons pour lesquelles son acquisition a été effectué par le Département en 2005. Ce patrimoine géologique illustre les 300 derniers millions d’années d’histoire de la vie sur Terre. Son périmètre est de 226 ha au total et une zone de préemption (priorité d’achat du Département en cas de vente) de 182 ha a été créée en accord avec les communes de La Voulte/Rhône et Rompon en 2012, pour maîtriser le gisement paléontologique classé à l’inventaire géologique national et régional ! C’est aussi l’un des 20 sites les plus important au monde pour la qualité de conservation de ses fossiles puisque ce site a la particularité d’avoir conservé intactes les parties molles des animaux.
Depuis les premiers inventaires naturalistes réalisés sur l’ENS, les connaissances ont fortement augmenté, ce qui souligne aussi l’intérêt indéniable que suscite le patrimoine naturel de ce site. Afin de gérer les enjeux de ce dernier, un premier plan de gestion a été réalisé durant la période 2013–2017 sur les surfaces acquises au sein de l’ENS (environ 16 %). Le second plan de gestion a été approuvé par la Commission Permanente du Département en juin 2023 pour la période 2023–2032. Il couvre désormais 52 ha, soit environ 20 % de la surgface de l’ENS
Les parcelles acquises regroupent l’ensemble des secteurs à enjeu au niveau paléontologique (faille de La Voulte-sur-Rhône comprenant un gisement fossilifère dans une couche géologique de marne du Jurassique appelée Lagerstätte). On trouve également des secteurs à enjeu au niveau écologique avec la présence de plusieurs espèces menacées et / ou protégées. Le Lézard ocellé, le Damier de la Succise (papillon de jour), plusieurs espèces de chauves-souris et des habitats naturels classés NATURA 2000 sont source d’une biodiversité importante à l’échelle régionale.
Occupées historiquement par une activité florissante d’extraction du minerai de fer (10% du fer des guerres napoléonnienes en étaient issues !!), puis par une exploitation agricole, les parcelles acquises bénéficient donc d’un riche passé permettant aussi une valorisation pédagogique. C’est en ce sens que le Conseil Départemental de l’Ardèche a restauré les différents bâtiments présents sur le site pour permettre une utilisation pédagogique dans un futur proche. L’Espace Boissine constitue ainsi le cœur du projet avec un ensemble de bâtiments modernes et fonctionnels ouvrant le champ des possibilités.
Pour prendre en compte les intérêts susnommés, le plan de gestion 2023–2032 a pour vocation de répondre aux objectifs à long terme du site. Ceux-ci sont au nombre de quatre :
- Préserver et mieux connaitre la paléobiodiversité du Lagerstätte.
- Compléter, inventorier et gérer le patrimoine naturel de l’emprise en gestion.
- Assurer un fonctionnement optimal de l’ENS.
- Structurer l'accueil et la sensibilisation du public par des dispositifs adaptés et évolutifs.
Chaque année le site accueil plus de 1 300 scolaires (60 classes) et plus de 1000 personnes hors scolaires (grand public) durant plusieurs évènements organiser tout au long de l’année : sorties scolaires, animations thématiques durant les vacances scolaires d’automne, de printemps et d’été, journée Ardèche Nature.
Le domaine départemental de la Boissine vous accueille et vous fait découvrir, sous forme d'activités en famille, la faune et la flore de ce site exceptionnel !
La Boissine est un site géologique d'importance internationale qui saura vous montrer tous ses secrets. De plus, le parc possède une riche biodiversité où il est possible d'observer des papillons, des lézards et pleins d'autres espèces !
Un terrain de jeu idéal pour petits et grands !
Programme 2024 :
- Eté 2024