L'Ardèche

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Plan canicule
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Plan canicule

Prévention et actions de proximité

Ce plan inédit comprend beaucoup de prévention et des actions concrètes, de proximité, comme des appels téléphoniques et des passages réguliers, pour venir en soutien aux personnes âgées qui sont les plus touchées par ces épisodes de canicule. Un pack « rafraîchissement » sera également distribué si nécessaire.

Le plan se décline en 2 axes :

  • une veille départementale activée dès le 15 mai avec une cellule de vigilance composée de 4 personnes spécialement recrutées, la création d’un numéro de téléphone dédié (04 75 66 75 16) et une campagne de communication de prévention et d’alertes,
  • un partenariat avec les mairies et les CCAS

Toute personne âgée ou en situation de handicap, tout professionnel d’intervention au domicile, tout citoyen préoccupé par une situation individuelle, tout partenaire institutionnel pourra ainsi s’appuyer sur la cellule canicule départementale pour :

  • Déclencher un appel téléphonique afin d’évaluer la situation de la personne,
  • Être informé sur les bons gestes et les conduites à tenir,
  • Être accompagné pour relayer ces informations et disposer de supports de communication adaptés,
  • Intervenir en tant que de besoin dans des réunions d’information organisées localement.

Un kit canicule spécialement créé

Un livret sera envoyé à toutes les communes et intégré dans un kit canicule remis aux personnes signalées. Il comportera diverses informations :

    • Le rappel des bons gestes en cas de fortes chaleurs et les préconisations de Santé Publique France,
    • Les numéros utiles à contacter,
    • Les coordonnées de la cellule départementale que vous pouvez solliciter en proximité.

Cette cellule fonctionne de 8h30 à 17h, du lundi au vendredi.

Tel : 04 75 66 75 16 - Mail : canicule@ardeche.fr

En bref, les objectifs de la Cellule vigilance canicule

> Assurer un relais des informations, protocoles, conduites à tenir en cas d’épisode de forte chaleur, et participer aux actions d’informations organisées localement par les collectivités,

> Contribuer au repérage des personnes en situation de fragilité en mettant à disposition une adresse mail et un numéro de téléphone à partir desquels les services du Département peuvent être sollicités,

> Réceptionner les appels et signalements nécessitant une visite à domicile et/ou un relais vers les services compétents (pompiers, centre 15, SOS médecins, etc),

> Effectuer des visites à domicile et un suivi téléphonique des personnes signalées.

Conférence de presse du 15 mai 2024

Télécharger le livret Plan Canicule