L'Ardèche

Actualités
Plan départemental de lutte contre les moustiques
Share

Plan départemental de lutte contre les moustiques

Ce lundi 10 juin, Olivier Amrane, Président du Département, présente le plan départemental de lutte contre les moustiques. Un plan global qui comprend campagne de communication et de sensibilisation des collectivités et du publics scolaires, traitement au niveau local et départemental et une veille départementale avec logistique et formation. Cette initiative est menée au travers d’une convention signée avec l’Entente interdépartementale Rhône-Alpes pour la démoustication (EIRAD).

Moustiques : agir pour un été plus tranquille !

L’arrivée de l’été s’accompagne, en journée comme en soirée, de la présence non appréciée par beaucoup, de moustiques et notamment de moustiques-tigres. Détecté pour la première fois en 2012, le moustique tigre ne cesse de gagner du terrain : il est désormais implanté dans 71 départements français et en Rhône-Alpes, les 12 départements sont concernés. En 2022, on comptait 800 communes colonisées contre 645 en 2021. 66% des habitants de la région sont ainsi impactés par le moustique tigre. Au-delà des nuisances qu’il peut générer au quotidien, le moustique tigre peut véhiculer des maladies virales (dengue, chikungunya, zika). Il peut en effet contracter une de ces maladies en piquant une personne contaminée suite à un voyage dans les zones tropicales puis contaminer une autre personne. Lutter contre sa prolifération, et contre celle des moustiques en général, est donc un enjeu de santé public auquel le Département entend participer en proposant un plan d’action complet mis en œuvre dès ce mois de juin.

Un plan d’actions pour combattre la prolifération des moustiques

Le plan d’actions mis en place par le Département de l’Ardèche en partenariat avec l’Entente interdépartemental Rhône-Alpes pour la démoustication (EIRAD) comporte 3 axes qui reprennent les priorités du Département pour agir concrètement sur le territoire.

Axe 1 : Campagne de communication

Campagne d'affichage et création de flyer

Objectif : faire connaître et encourager les bonnes pratiques que chaque Ardéchois peut facilement appliquer au profit de tous. Il s’agit avant tout d’empêcher le moustique de pondre ses œufs dans des récipients pouvant recevoir de l’eau : mettre à l’abri des averses de pluie les objets dans lesquels il pourrait déposer ses œufs, vider les contenants après chaque pluie, couvrir les récupérateurs d’eau de pluie, nettoyer les équipements pour faciliter le bon écoulement des eaux (gouttières, regards, caniveaux, grilles d’évacuation des eaux de pluie, …), entretenir les points d’eau (traitement de l’eau adapté), les terrasses (étanchéité), et les équipements d’arrosage. Il faut aussi limiter les lieux de repos des moustiques adultes, notamment en réduisant les sources d’humidité. Ces gestes simples sont à renouveler toute l’année, étant donné que les œufs des moustiques-tigres peuvent survivre à l’hiver. Ce sont l’ensemble de ces pratiques qui seront mises en avant dans le cadre de la campagne de communication à venir

Campagne de sensibilisation des collectivités et du public scolaire

Pour les collectivités qui souhaiteraient participer au programme de formation (voir Axe 3), il est prévu : - une réunion publique, - une demi-journée d’animation durant le temps scolaire ou périscolaire au profit des élèves du primaire, - l’installation dans les collèges du Département d’une exposition et d’un stand sur le moustique.

Axe 2 : Traitement au niveau local et départemental

Mise en place d’un programme de traitement larvicide

Si le plan d’action communal prévoit un programme de traitement larvicide, le Département apportera une assistance technique aux collectivités pour les aider à définir leur programme de traitement aussi bien en matière de périmètre, de planification, de type de formulation ou de quantification des volumes de biocides nécessaires.

Mise en place d’un programme de piégeage de masse

De la même manière que le traitement larvicide, il peut être mis en place des systèmes de capture de moustiques adultes par des pièges actifs ou passifs ou par des systèmes de protection (moustiquaires…). Le Département apportera une assistance technique aux collectivités pour la mise en place de ces dispositifs de piégeage qui seront dans tous les cas complémentaires à un changement de pratiques et à des actions de sensibilisation et de mobilisation de la population.

Axe 3 : Veille départementale, logistique et formation

Afin de mettre en place ces traitements au niveau local et sur les ouvrages et propriétés du Département, le Département en lien avec l'EIRAD organisera des formations de référents départementaux et communaux. Il est prévu de former et d’accompagner, dans un premier temps, les référents (élus et/ou techniciens) d’une dizaine de collectivités par la mise en place de sessions de formation réparties sur le territoire du département. Les services du Département concernés par le sujet suivront également ces formations. Chaque session comportera plusieurs temps : - 1 journée en salle comportant une partie généraliste sur la biologie des moustiques et une partie de spécialisation sur les actions de lutte (biocide, biologique et physique), - 2 journées de formation pratique et un temps pour l’accompagnement à la rédaction du plan d’action et à sa mise en œuvre.

Les bons gestes à adopter