Originaire du Sud-Est asiatique, le moustique tigre s’est installé dans le département de l’Ardèche en 2012. Depuis lors, cette espèce exotique envahissante a progressivement colonisé le sud du département, la vallée du Rhône et remonte les vallées des affluents. Connu pour permettre la transmission de certains virus comme le chikungunya, la dengue ou le zika, le moustique tigre par son mode de vie, son agressivité et son anthropophilie, est un risque pour la santé et est responsable de nuisances extrêmement fortes sur ses lieux d’implantation.
Le Département de l’Ardèche a ainsi voté en juin 2024, un plan de lutte contre le moustique tigre qui a plusieurs objectifs dont :
Fin 2024, 133 communes ardéchoises sont considérées comme infestées par le moustique tigre.
> Quelques infos :
- Le moustique tigre évolue dans un périmètre d’environ 150 m seulement ! Si vous avez des moustiques, cela signifie qu’ils sont nés à proximité !
- Par où commencer la lutte ? Les gites larvaires différent des gites de repos des moustiques. Le cycle de vie d’un moustique se compose de 2 phases : une aquatique et une aérienne et c’est lors de la première phase qu’il est le plus facile de lutter !
Seule la femelle pique car elle a besoin de sang pour la maturation de ses œufs. Elle les pond ensuite sur des parois de contenants susceptibles de contenir de l’eau non courante tels que les bidons, les jouets, les pneus, les soucoupes… Un bidon non protégé dans un jardin peut engendrer jusqu’à 1000 moustiques par semaine !
- Appliquez les bonnes pratiques et parlez-en à vos voisins, amis
- Contactez votre commune pour savoir si des actions sont en place ou lancer la dynamique. Des actions concertées au niveau d’un quartier peuvent réduire les nuisances !
Il en existe deux types : ceux pour attirer les femelles qui cherchent à pondre (simulation d’un gite larvaire) et ceux pour attirer les femelles qui souhaitent piquer. Il ne s’agit pas de la solution mais bien d’une technique complémentaire à la suppression des gites larvaires : si vous souhaitez mettre des pièges, il est nécessaire de supprimer tous les autres gites de l’environnement. De plus, un piège mal placé est inefficace car vous serez toujours plus attractif qu’un piège : son emplacement est donc déterminant et doit se faire dans une démarche de stratégie collective (série de pièges entre la zone à protéger et la zone de production ou de repos).
Vous souhaitez en savoir plus sur le moustique tigre : https://agirmoustique.fr/particulier/
Vous avez un rôle important dans la lutte contre le moustique tigre : vous êtes au plus proche des résidents et représentez un relai important. De plus, vous devez montrer l’exemple sur vos sites communaux qui peuvent comporter des gites larvaires.
Le Département de l’Ardèche organise dans le cadre de son plan départemental de lutte contre le moustique tigre des sessions de formation. N’hésitez pas à vous rapprocher de la cellule moustique pour prendre connaissance du calendrier ou des supports de formation : contactsgi@ardeche.fr
- Doter votre commune d’un plan d’actions sur vos sites : centre technique communal, école, cimetière, jardins partagés, voiries, …
- Sensibiliser vos administrés : communication, réunion publique, …
- D’avril à novembre, n’hésitez pas à vous faire accompagner en contactant les consultants de notre cellule moustiques au (04 75 66 98 99 ) ou contactsgi@ardeche.fr
Vous trouverez plein d’outils utiles sur https://agirmoustique.fr/collectivite/ : exemples de communication (flyers, message panneau lumineux), contenus rédactionnels, …
Vous êtes sur une commune considérée comme non infestée et vous pensez avoir vu des moustiques tigres ?
Signalez-le sur https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/
Consulter le guide : mettre en place un plan de lutte adapté à ma commune
Professionnels du tourisme et autres : vous trouverez sur https://agirmoustique.fr/professionnel/ des ressources par domaine d’activités.
Vous souhaitez vous investir / vous avez besoin de conseils ?
- N’hésitez pas à appeler le (04 75 66 98 99) pour joindre les consultants de notre cellule moustiques. D’avril à novembre, ils pourront vous guider sur les bons gestes à mettre en place et répondre à vos questions.
- Appliquez les bonnes pratiques et parlez-en à vos collègues, clients, …
Professionnels de l’éducation ? N’hésitez pas à vous rapprocher de l’ARS qui dispose d’une valise pédagogique sur le moustique tigre.