L'Ardèche

Actualités
Des expositions à voir cet automne
Share

Des expositions à voir cet automne

Nouvelle exposition : « Le sport se fait tirer le portrait »

« Le sport se fait tirer le portrait » est la nouvelle exposition des Archives départementales. Du 28 septembre 2024 au 21 mars 2025, cette exposition uniquement de photographies permet de confronter l’histoire du sport en Ardèche - mise en lumière par les fonds des Archives départementales – avec des champions aujourd’hui, soutenus par le Département de l’Ardèche.

Cette exposition sera l'occasion de découvrir des photographies inédites illustrant une pratique ancienne du sport en Ardèche et son incarnation contemporaine, au travers de sportifs soutenus par le Département de l'Ardèche. Cette exposition est née après une « Grande collecte » des archives du sport initiée par le ministère de la Culture à l’échelle nationale en écho à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.

Ouverture exceptionnelle les 28 et 29 septembre prochain dans le cadre du Privas photo festival. Une visite libre de l'exposition mais surtout une course d'orientation, aux Archives départementales, est organisée en partenariat avec la Fédération départementale de course d'orientation, de 11 heures à 17 heures. La course est ouverte aux individuels, aux groupes et aux familles.

Exposition temporaire : L'Egypte au temps d'Alba

L'Egypte au temps d'Alba - Regards croisés sur deux provinces romaines

Cléopâtre vient de perdre l’Egypte au profit de Rome. Simultanément, de l’autre côté de la Méditerranée, l’Empire romain développe son pouvoir sur l’ancien territoire gaulois et fonde Alba, capitale des Helviens.

L’exposition « L’Egypte au temps d’Alba, regards croisés sur deux provinces romaines » a été conçue pour permettre au visiteur de se plonger deux mille ans en arrière, des deux côtés de la Méditerranée.

Vous pourrez y observer de près plus de 110 objets sortis des réserves de 10 musées français, tous découverts en Egypte.

Une exposition résolument ludique et grand public, bilingue français-anglais, avec salle de jeux enfants en fin de parcours et diverses choses à manipuler, sentir ou deviner au fil de l'eau.

A explorer sans tarder et jusqu'au 7 décembre 2025 !

Une exposition scénographiée par Nicolas Franchot.