Les modes d’accueil du jeune enfant constituent un instrument efficace de conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle. Ils apparaissent aussi, et de plus en plus, comme un moyen de lutte contre les inégalités sociales en prenant en charge les enfants des familles les plus démunies. En effet, certaines d’entre elles, par leur situation précaire, cumulent des difficultés spécifiques auxquelles les dispositifs classiques d’accueil du jeune enfant ne permettent pas toujours une réponse adaptée à leur besoin de garde.
Les crèches « à vocation d’insertion professionnelle » (AVIP) ont pour mission de favoriser l’insertion et l’accès à l’emploi des parents ayant des jeunes enfants (de moins de 3 ans) en leur permettant d’obtenir un accueil en crèche et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé facilitant leur retour à l’emploi, démarrant une activité professionnelle ou une formation ou ayant besoin de temps pour construire leurs démarches de recherche d’emploi.
Dans cette perspective et afin de soutenir le développement des crèches AVIP, une charte nationale a été établie et signée le 4 mars 2016 entre le ministère des affaires sociales et de la santé, le ministère du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle et du dialogue social, le ministère des familles, de l’enfance et du droit des femmes, la Caisse nationale des allocations familiales et Pôle emploi.
En Ardèche, une expérimentation a été menée en lien avec le Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF) 2021-2026. Sur la période septembre 2021 - décembre 2023, 19 places AVIP ont été labélisées en établissements d’accueil du jeune enfant et une initiative a été menée par la Communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche auprès des assistants maternels agréés de son territoire.
Afin de poursuivre la démarche enclenchée, en lien avec la convention départementale 2024 pour l’insertion et l’emploi dans le cadre de la réforme France travail (juin 2024), en concertation avec les acteurs du SDSF, le Département lance un appel à projets afin de financer de nouvelles places AVIP en accueils collectifs et accueils individuels.
Les enjeux sont les suivants :
● Faciliter le retour à l’emploi des parents identifiés par les prescripteurs (services insertion du Département et ses prestataires, France travail opérateur, Missions locales, associations d’insertion, CAF ou MSA...), ayant besoin de temps pour construire leurs démarches de recherche d’emploi ou démarrant une activité professionnelle ou une formation.
● Accueillir en accueil collectif ou individuel les jeunes enfants dont les parents rentrentdans le cadre du dispositif AVIP.
● Accorder une attention particulière aux familles monoparentales et/ou résidant dans un quartier politique de la ville.
● Favoriser une cohérence départementale et une forte réactivité entre les acteurs engagés.
● Favoriser la qualité d’accueil des enfants et des familles.