L'Ardèche

Actualités
Une première année de santé (PASS) bientôt à Aubenas !
Share

Une première année de santé (PASS) bientôt à Aubenas !

Dès la rentrée de septembre 2025, Aubenas accueillera une formation inédite en Ardèche : le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS), proposé par l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL). Cette formation, qui prépare aux métiers de médecin, sage-femme, chirurgien-dentiste, pharmacien et kinésithérapeute, est la concrétisation d’un projet collectif initié par le Département de l’Ardèche, le CODASAM, l’UCBL et le Centre Hospitalier d'Ardèche Méridionale où elle sera hébergée, avec l’appui de nombreux partenaires et le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Réservée en priorité aux lycéens ardéchois, cette formation permettra aux jeunes du département d’initier leurs études supérieures en santé près de leur domicile familial. Les lycéens pourront formuler leurs vœux pour PASS Aubenas dès cette année sur Parcoursup selon les modalités d’admission.

Priorité aux lycéens ardéchois

Un tremplin vers les métiers de la santé dans le département

40 places sont ouvertes à Aubenas, prioritairement accessibles aux élèves résidant en Ardèche. L’un des principaux objectifs de cette initiative est de faciliter l’accès aux études de santé aux lycéens du département, leur évitant ainsi de devoir quitter leur territoire dès la première année pour poursuivre leurs études. Cette priorité locale s’inscrit dans une volonté de réduire les inégalités géographiques tout en favorisant le développement de vocations médicales au niveau départemental.

Accessible via Parcoursup

Les élèves intéressés pourront retrouver cette nouvelle filière PASS sur la plateforme Parcoursup dès son ouverture. Proposée par la Faculté de Médecine et de Maïeutique Lyon Sud, l’une des deux facultés de médecine de l’UCBL, les étudiants ont le choix de deux mineures disciplinaires : Chimie et/ou Sciences du Vivant et Environnement.

Spécificités de la formation à Aubenas :

  • Les étudiants bénéficieront des mêmes enseignants, enseignements, examens et tutorat que les étudiants de la faculté de médecine et de maïeutique Lyon Sud.
  • Les cours magistraux auront lieu en direct du campus Lyon Sud, retranscrits grâce à un dispositif numérique de pointe en taille réelle.
  • La formation sera dispensée dans de nouveaux locaux intégrés à l’hôpital d’Aubenas

Une opportunité et un atout pour les bacheliers et le territoire :

  • Faciliter et améliorer l’accès aux études de santé et offrir une formation universitaire de proximité aux étudiants dans les zones rurales
  • Répondre au besoin de professionnels de santé dans les zones rurales et lutter contre la désertification médicale
  • Former de nouveaux professionnels de santé au plus près des besoins du territoire
  • Renforcer l’attractivité du territoire