Si pour vous ou un de vos proches, se déplacer, s’habiller, sortir de chez soi, préparer les repas ou entretenir son intérieur sont devenus des gestes difficiles voire impossibles à accomplir… A domicile ou en établissement, le Département vous apporte son soutien financier par le biais de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) afin que soient mises en place des mesures adaptées à ces difficultés.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide du Département destinée aux personnes de plus de 60 ans qui connaissent une perte d’autonomie. Elle est attribuée sans condition de ressources mais une participation du bénéficiaire au financement des aides qui lui sont accordées est prévue, en fonction de ses ressources.
L'APA est attribuée dans le cadre d'un plan d'aide, après évaluation de la dépendance du demandeur par les équipes du Département. Seules les personnes dont le degré de dépendance se situe entre 1 et 4 (grille AGGIR) sont éligibles à l'APA ; celles qui ont un degré de dépendance de 5 à 6 doivent s'adresser à leur caisse de retraite.
L’APA en établissement permet de financer, soit directement auprès de l'établissement, soit auprès du bénéficiaire, les frais liés à la prise en charge de la dépendance des résidents en établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
En ligne sur le site du Département (cliquez sur les documents à télécharger situés en dessous)
A la mairie
Au Centre Communal d'Action Social (CCAS)
Dans les maisons France Services
Pour l'APA en établissement auprès de l'établissement d'accueil