Depuis la création du syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique (ADN), les Départements de l'Ardèche et de la Drôme ont choisi d'unir leurs forces pour lutter contre la fracture numérique.
Les réseaux haut et très haut débit sont des outils de développement des territoires que doivent maîtriser les collectivités.
Le réseau Ardèche Drôme Numérique est bâti sur la péréquation entre les zones denses et moins denses du territoire pour que toutes bénéficient des mêmes services haut ou très haut débit dans des conditions techniques et économiques satisfaisantes. Un réseau au service de tous, particuliers, entreprises, collectivités.
Le réseau déployé par Ardèche Drôme Numérique a permis la réalisation de routes départementales du numérique avec 2 300 km de fibre optique déployée, la généralisation du haut débit pour les Ardéchois et les Drômois, le raccordement de 1 500 entreprises et services publics à un service de qualité qui facilite leur développement et leur performance. Cela a fait d'ADN l'un des réseaux d'iniatiative publique le plus importants en France.
Aujourd'hui, l'heure est à l'accessibilité au très haut débit.La deuxième phase de l'aménagement numérique du teritoire portée par ADN est d'apporter la fibre optique directement à la maison (FFTH), à l'abonné, dans les zones qui ne sont pas couvertes par les opérateurs privés (300 000 foyers concernés).
L'objectif à 10 ans, d'ici 2025 : la fibre optique pour tous les territoires, proposée avec le même coût de raccordement pour tous.