Les Archives départementales de l'Ardèche collectent, classent, conservent, communiquent et valorisent tous les documents d'origine publique et privée concernant le département.
Collecter, classer, conserver, communiquer et mettre en valeur les archives du département… le Département s’y attèle depuis 1986, reprenant le flambeau d’un service public qui est né pendant la Révolution française. Les 22 kilomètres de documents, conservés depuis 1159 à nos jours, ainsi que plusieurs Téraoctets de données, constituent une mémoire précieuse, accessible à tous.
Les Archives départementales ce sont également un service éducatif, qui accueille chaque année plusieurs milliers de scolaires et se déplace gratuitement dans les résidences pour personnes âgées du département, des expositions aux Archives et en itinérance, un accompagnement des communes et des intercommunalités dans leur archivage (par l’exercice du contrôle scientifique et technique de l’État et grâce à l’ingénierie territoriale déployée par le Département), des fonds vivants et ouverts toujours plus accessibles.
Les Archives départementales de l’Ardèche sont ouvertes à tous les publics :
- De la maternelle au lycée, grâce à une large gamme d’ateliers à réaliser aux Archives départementales et à des jeux à emprunter dans les établissements scolaires ;
- Dans les résidences pour personnes âgées, avec des visites des Archives ou des ateliers dans les résidences, animés par les médiatrices des Archives ;
- Pour tous les curieux, désireux de se plonger dans l’histoire de notre département ;
- Pour ceux qui souhaitent consulter les archives, en ligne ou – car elles sont loin d’être toutes numérisées – sur place.