L'Ardèche

Vivre à domicile

A un certain âge, rester chez soi peut nécessiter de l’aide, au quotidien ou pour quelques tâches spécifiques. L’aide à domicile est faite pour ça. Elle prend la forme d’un accompagnement dans les tâches ménagères, courses, repas, démarches administratives... ou se traduit par la présence régulière et un soutien moral et social (écoute, accompagnement...).

Qu’est-ce que l’aide à domicile ?

L’aide à domicile s’adresse à toute personne âgée qui se trouve dans l’incapacité d’accomplir certaines tâches de la vie quotidienne.

Elle se traduit par un accompagnement dans les tâches ménagères, courses, repas, démarches administratives… L’aide à domicile est surtout un contact, une présence régulière, un soutien moral et social.

Il peut s’agir des services suivants :

  • L’aide ménagère réalise les travaux ménagers courants (entretien du logement, du linge, préparation des repas, courses…).
  • La garde à domicile intervient à l’occasion d’une maladie, une dépendance chronique, une sortie d’hôpital… pour assurer une garde d’une journée, une nuit, un week-end voire plus.
  • La livraison de repas à domicile.
  • La téléassistance permet à une personne, qui souhaite être reliée 24h/24, 7 jours sur 7 à une centrale d’écoute, d’obtenir une aide rapide et adaptée sur un simple appel de sa part.

Quel dispositif choisir ?

Pour bénéficier d’une aide à domicile, vous avez deux possibilités :

  • Faire appel à une association d’aide à domicile, un service prestataire, qui assure pour votre compte le recrutement de la personne qui vous aide. Le service prestataire est l’employeur de la personne qui intervient à votre domicile. Il établit ses plannings de travail, la rémunère et établit une facture mensuelle des heures effectuées. + d'infos
  • Rémunérer directement la personne qui vous aide grâce au chèque autonomie solidarité Ardèche (CASA), un système de tickets pré-financés similaire au chèque emploi service universel (CESU). Vous pouvez choisir librement les prestataires que vous souhaitez. + d'infos

Quelles sont les aides financières ?

Les personnes éligibles peuvent bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie qui permet de :

  • Rémunérer du personnel d’aide à domicile
  • Bénéficier d’aides techniques (télé-assistance, barre d’appui, aménagement de salle de bain, adaptation du logement...)
  • Financer les frais de séjour dans une structure d’accueil de jour ou d’accueil temporaire.

Si vous n’êtes pas éligible à l’APA et que vos revenus sont insuffisants, vous pouvez bénéficier d’une aide pour l’intervention d’une aide ménagère à votre domicile.

Comment être aidé pour aménager le logement ?

Si vous êtes propriétaire, co-propriétaire de votre logement, ou locataire dans le parc privé, vous pouvez solliciter l’aide MaPrim’Adapt en contactant un conseiller France Rénov

Ma Prim’Adapt est cumulable avec l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) si vous remplissez les conditions pour en bénéficier. en savoir plus : ici

Si vous n’êtes pas bénéficiaire de l’APA et que vous êtes relativement autonome, vous pouvez aussi avoir besoin de conseil pour l’aménagement de votre logement afin de le rendre plus facile à vivre et prévenir les risques pour l’avenir.

Dans ce cas, un technicien de l’association SOLIHA Ardèche pourra se rendre à votre domicile pour réaliser une « visite de prévention » à la demande d’un organisme partenaire (Centre médico-social, CCAS, mairie, bailleur public, caisse de retraite, etc.).

L’organisme devra compléter et signer avec vous la fiche de saisine et l’adresser à :

SOLIHA ARDECHE 462 avenue Marc Séguin 07 000 PRIVAS

A qui s’adresser ?

  • La mairie
  • Le Centre communal d’action sociale (CCAS)
  • Votre caisse de retraite
  • Dans un centre médico-social

A voir sur le même sujet