A un certain âge, rester chez soi peut nécessiter de l’aide, au quotidien ou pour quelques tâches spécifiques. L’aide à domicile est faite pour ça. Elle prend la forme d’un accompagnement dans les tâches ménagères, courses, repas, démarches administratives... ou se traduit par la présence régulière et un soutien moral et social (écoute, accompagnement...).
L’aide à domicile s’adresse à toute personne âgée qui se trouve dans l’incapacité d’accomplir certaines tâches de la vie quotidienne.
Elle se traduit par un accompagnement dans les tâches ménagères, courses, repas, démarches administratives… L’aide à domicile est surtout un contact, une présence régulière, un soutien moral et social.
Il peut s’agir des services suivants :
Pour bénéficier d’une aide à domicile, vous avez deux possibilités :
Les personnes éligibles peuvent bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie qui permet de :
Si vous n’êtes pas éligible à l’APA et que vos revenus sont insuffisants, vous pouvez bénéficier d’une aide pour l’intervention d’une aide ménagère à votre domicile.
Si vous êtes propriétaire, co-propriétaire de votre logement, ou locataire dans le parc privé, vous pouvez solliciter l’aide MaPrim’Adapt en contactant un conseiller France Rénov
Ma Prim’Adapt est cumulable avec l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) si vous remplissez les conditions pour en bénéficier. en savoir plus : ici
Si vous n’êtes pas bénéficiaire de l’APA et que vous êtes relativement autonome, vous pouvez aussi avoir besoin de conseil pour l’aménagement de votre logement afin de le rendre plus facile à vivre et prévenir les risques pour l’avenir.
Dans ce cas, un technicien de l’association SOLIHA Ardèche pourra se rendre à votre domicile pour réaliser une « visite de prévention » à la demande d’un organisme partenaire (Centre médico-social, CCAS, mairie, bailleur public, caisse de retraite, etc.).
L’organisme devra compléter et signer avec vous la fiche de saisine et l’adresser à :
SOLIHA ARDECHE 462 avenue Marc Séguin 07 000 PRIVAS