La prestation de compensation du handicap (PCH) peut couvrir en tout ou partie les dépenses liées aux aides humaines et techniques, aux aménagements de logement ou de véhicule, aux surcoûts de transport, à certains frais exceptionnels et aux aides animalières. Elle est versée et financée par le Conseil général.
L’allocation aux adultes handicapés (AAH) et ses compléments vise à assurer un revenu d’existence aux personnes handicapées, pour faire face aux dépenses de la vie courante. Elle est versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).
La carte invalidité et les cartes prioritaires.
L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) aide les familles à supporter les frais supplémentaires entraînés par l’éducation d’un enfant porteur de handicap. Elle est versée par la CAF ou la MSA (ou autre organisme versant les prestations familiales).
Les services d'accompagnement à la vie sociale de l'Ardèche apportent aux adultes handicapés un soutien personnalisé qui favorise leur autonomie et leur intégration dans la vie sociale et professionnelle.
Vous devez en faire la demande (formulaire unique) et sous réserve d'une décision d'orientation de la commission des droits et de l'autonomie, le Département prend en charge la totalité des frais de suivi.
Un formulaire unique de demande de compensation du handicap est à déposer auprès du guichet MDPH de votre centre médico-social.
La carte mobilité inclusion (CMI) a pour but de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de perte d'autonomie. Elle est accordée sous conditions et permet de bénéficier de certains droits notamment dans les transports.
Vous pouvez demander une CMI priorité ou invalidité ou une CMI stationnement.
Pour plus d'infos :
Télécharger le document d'information
ou auprès des centres médico-socoaux où des dépliants d’information sont mis à disposition
Les élèves et étudiants en situation de handicap, domiciliés en Ardèche, ne pouvant pas utiliser les transports en commun compte tenu de la gravité de leur handicap médicalement établie, peuvent bénéficier, sous conditions, d'une prise en charge des frais de transport, de leur domicile à leur établissement scolaire.
En fonction de l'étude de leur dossier de demande de prise en charge, 2 dispositifs sont proposés par le Département de L'Ardèche :
Pour faire une demande, vous devez impérativement prendre connaissance du règlement Départemental du transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap, et télécharger le formulaire de demande de transport scolaire à transmettre à la cellule TESH.
- Règlement Départemental du transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap